Accueil
ARCHI
DICOS
SIGLES
VOYAGES

English Version
PAYS
DICOS
Béton architectonique
Le béton architectonique est un béton utilisé dans l’architecture pour ses propriétés esthétiques. l'expression architecturale (teinte, forme, relief, états de surface ou de texture) - désigne un béton moulé où un relief décoratif est présent sur la face apparente. Béton moulé dont le parement n'est ni plan ni lisse mais présente un relief décoratif obtenu par divers procédés techniques (ex. négatif appliqué sur la peau de coffrage). L’utilisation du béton comme matériau de construction présentant une dimension esthétique a été réintroduit dans les années 1920 par le célèbre architecte Le Corbusier. (chapelle de ronchamp)
  • Pour tenter d’« humaniser » l’aspect du béton, un certain nombre d’architectes et de plasticiens ont travaillé son esthétique, pour offrir tout un ensemble de traitements de surface innovants et créer ce que l’on appelle aujourd’hui le béton architectonique. (Marcel HUREZ, CERIB)
  • Le béton architectonique, laissé brut, se décline en résille, en voile ou en coque. Sa coloration a été obtenue avec des granulats du Tarn tout proche. (Jean-Pierre Lott - Collège, 01/01/2012 , AMC ARCHI)
  • Une peau minérale endosse tour à tour les rôles de structure et de parement. La trame architectonique des façades de béton blanc, conduite par un module de 90 cm de large, est soulignée par le dessin des banches. Leurs bandeaux horizontaux marquent rigoureusement les plateaux, les appuis et les linteaux des fenêtres et des loggias. (Pauline Malras, 11/12/2019, AMC ARCHI)
Qui sommes-nous ?