Accueil
FIESTA
BOISSON
DANSE

English Version
Share
algerie
angola
antilles
argentine
armenie
bresil
bulgarie
catalogne
colombie
croatie
cuba
espagne
etatsunis
france
grece
haiti
indonesie
iran
israel
kurdistan
macedoine
malaisie
maroc
mexique
moldavie
pologne
portugal
republiquedominicaine
republiquetcheque
roumanie
serbie
tubes
turquie
uruguay
ESPAGNE : Liste de danses
Fandango

© sitesetmuseesenpaysbasque.com
PORTUGAL, ESPAGNE Danse de couple espagnole et portugaise. D'origine andalouse, le Fandango est une danse de séduction et d'amour ! Caractérisé par un rythme de castagnettes continu et une accélération constante du tempo, à la fois danse de ville et de théatre.
Elle diffère des danses traditionnelles car est dansée comme un divertissement, sans revêtir de costumes spéciaux. Video Fandango du Parana (Brésil) voir www.youtube.com et version portugaise (professionnelle et pieds nus!) voir www.youtube.com
Jota

© blogspot.com
ESPAGNE Danse espagnole en couple, au son des castagnettes avec les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Cette danse aux influences mauresques a un rythme ternaire 3/4 et 3/8 avec des mouvements rapides et sautillés.
Les danseurs se font face, croisent les pieds droit et gauche (et vice versa) avec les mains levés au dessus de la tête avec une gestuelle de castagnettes. Sur le refrain les pas s'accélèrent et les danseurs tournent sur eux même.
Video voir www.youtube.com

© webnode.com
FRANCE,ESPAGNE "pas double" car la musique est à 2 temps - rythme 2/4 - mais les figures s'exécutent souvent sur 8 temps. C'est une danse latine simple (la plus facile à apprendre des danses de salon), inventée par des chorégraphes français sur une musique espagnole. Le pas de base est un pas de marche qui symbolise la tauromachie. Le danseur qui est le torero joue avec la danseuse qui est sa muleta (cape rouge).
Le taureau lui, n'est pas sur la piste de danse, jusque là tout va bien. Les mouvements s'exécutent de façon brusque et détachée, en staccato avec une attitude fière et dominatrice ! Il faut marcher en rythme. Le cavalier avance, la cavalière recule. Les corps doivent être bien droits et se ... Lire la suite
Sardane

© les-bons-plans-de-barcelone.com
CATALOGNE, ESPAGNE danse traditionnelle de Catalogne. Dansée en cercle fermé, en alternant un homme une femme, se tenant par la main. La musique s'appelle cobla.
Aujourd'hui, on danse la Sardane en habits de tous les jours, à la moindre occasion festive, car c'est une danse populaire vivante, mais aussi en costumes folkloriques lors d'exhibitions (wikipedia). La musique comporte 2 airs qui alternent, celui des pas courts et celui des pas longs. Chaque année 200 nouvelles oeuvres sont crées à l'occasion de concours de Sardane.
Choré facile voir www.youtube.com
Qui sommes-nous ?