Accueil
FIESTA
BOISSON
DANSE
RECETTE
CONTE

English Version
Share
algerie
angola
antilles
argentine
armenie
bresil
bulgarie
catalogne
colombie
croatie
cuba
espagne
etatsunis
france
grece
haiti
indonesie
iran
israel
kurdistan
macedoine
malaisie
maroc
mexique
moldavie
pologne
portugal
republiquedominicaine
republiquetcheque
roumanie
serbie
turquie
uruguay
Danses en Cercle
Danses de Couple
Danses en Ligne
Tubes de l'été
CERCLE : Liste de danses
Alunelul

© ytimg.com
ROUMANIE Danse traditionnelle roumaine mixte en cercle ouvert ou fermé. Les danseurs se tiennent par les épaules ou par la main et font des pas latéraux avec des frappes de talon. Le pas de base est facile, la difficulté vient surtout de l'accélération de la musique. C'est une danse légère.
Choré voir www.youtube.com et voir www.youtube.com

© iranian.com
IRAN C'est une danse du sud (région du golf persique). Les danseurs se placent en cercle sans se tenir les mains et encouragent parfois un danseur pour aller faire un solo au centre.
La danse "du port" (bandar) comporte des éléments empruntés aux danses arabes et africaines tels que les mouvements d'épaules très rapides et saccadés (qui sont en fait réalisés en bougeant le torse), les mouvements de tête avec lancers de cheveux, les cercles de hanche. Le pas est très basique mais les mouvements des bras et des mains sont importants. Quand les mains ne sont pas tenues, cela permet une plus grande improvisation et aussi la possibilité de danse avec des objets. La musique standard en 6/8 est gaie et... Lire la suite

© pagesperso-orange.fr
FRANCE Danses en cercle avec alternance de garçons et de filles. C'est une danse de couple ludique avec changement de partenaire à chaque cycle. La danse sera entièrement accomplie lorsque chaque garçon aura dansé avec chaque fille. En Bretagne il y a une version où le cavalier et la cavalière restent ensemble durant toute la danse.
Cette danse d'origine écossaise introduite dans les bals folk dans les années 70 devient très populaire, et appréciée pour sa simplicité et sa convivialité. Elle se danse sur une musique ayant 32 mesures 2/4 ou 6/8. Le cercle circassien a été simplifié par le mouvement Folk, le but du étant de répandre des répertoires collectifs suffisamment simples pour pouvoir se tra... Lire la suite
Corridinho

© danceanddance.com
PORTUGAL Danse traditionnelle portugaise originaire de la région de l'Algarve. Il est dansé en couple et en cercle, avec les femmes à l'intérieur et les hommes à l'extérieur du cercle. Cette danse se retrouve aussi dans les anciennes colonies du Portugal. C'est une danse très énergique qui donne vite le tournis, on s'agrippe à son partenaire et on fait la ronde très vite, d'ailleurs Corridinho signifie petite course. Video voir www.youtube.com et voir www.youtube.com

© sudouest.fr
ISRAEL Le Freylekhs ("joyeux"), appelé aussi "hopke" (saut), ou "dreydl" est une danse juive en cercle, vive, joyeuse et empreinte de spiritualité, avec des pas très différents d'un shtetl à un autre, laissant une ouverture à l'improvisation (Nathan Vizonsky) N'importe quel danseur peut à tout moment effectuer des exhibitions spectaculaires, comiques ou improvisées (shaynen) et le meneur peut initier des figures collectives comme le "serpent" (oyfvikln zikh), la "grande marche" ou le "passage de l'aiguille" (nodl un fodn). . Le BULGAR (de "bulgaresti" ou "bulgareasca": à la façon bulgare) est une danse de Bessarabie (Roumanie), qui se danse en cercle, en ligne ou à deux couples, proche de la... Lire la suite

© ytimg.com
ROUMANIE MOLDAVIE ISRAEL Danse traditionnelle de Roumanie, Moldavie, Israel qui se danse dans les mariages ou les fêtes populaires. Les danseurs se tiennent par la main et forment un grand cercle ouvert qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Plus de 600 danses sont répertoriées en Israel.
En 1948 ce nouveau pays qui cherchait une identité culturelle et à nommé la Hora des Balkans comme Danse folklorique officielle d'Israel. Exemple Hora Chatuna voir www.youtube.com
Hora sur la musique Hava nagila voir www.youtube.com pour mariages, bar-mitsva, et toutes sortes de fêtes. Dans les communautés religieuses hassidiques il existe des cercles séparées p... Lire la suite

© balkanfolk.com
BULGARIE MACÉDOINE Danses caractéristiques des balkans. Les Horos se dansent en ligne, en cercle ouvert, ou en spirale et chaque danseur tient ses voisins par la main ou par la ceinture. La chaîne ouverte est guidée. Son départ est appelé la tête et sa fin s’appelle la queue. En tête, le conducteur agite un mouchoir.
Il existe des centaines de types de Horos aux pas très variés. Certains sont symétriques et d'autres asymétriques. Les Horos sont dansés lors des fêtes de Pâques, de St-Georges, des grandes fêtes et foires.
L'oro le plus simple est le Lesnoto, et le plus difficile, le Techkoto.
Le Daychovo Horo est une danse en cercle où le leader annonce le prochain pas que le cercle ... Lire la suite
Kolo

© mondoblog.org
SERBIE CROATIE Famille de danses en cercle ouvert ou fermé ressemblant à la Hora roumaine et au Horo bulgare. Kolo signifie roue en serbe.
La musique, de rythme souvent rapide, est à 2 temps, mais on peut aussi le danser sans instruments (kolo silencieux) avec juste le rythme donné par les battements des pieds et des colliers. Le premier et le dernier danseur de la ronde doivent être expérimentés car les autres participants suivent leurs pas. Le meneur peut parfois faire une petite digression dans les pas pour montrer son agilité avec une petite choré perso. Musique Dvorak danses slaves op72 (la 7e danse). Choré voir www.youtube.com ou voir www.youtube.com
Kurde

© wikimedia.org
IRAN KURDISTAN La danse kurde est une danse de groupe similaire à celles des balkans. Elle se danse en cercle en se tenant par les mains à l'occasion des naissances, mariages, Newrouz (nouvel an), et autres cérémonies. La danse se déplace de gauche à droite.
Le danseur de droite tient à la tête du cercle avec un foulard coloré dans sa main droite. C'est lui qui donne le rythme et surveille la cohérence du groupe. Ce sont des danses mixtes.
Film the Legend of love de Farhad Mehranfar 2000. voir www.youtube.com
Malhão

© skyrock.net
PORTUGAL Danse folklorique en cercle d'Estramadure en 2/4. Le malhão de Reguenga est dansé en rond par groupe de quatre. La chanson folklorique Ó Malhão Malhão a été chantée en 1982 par Linda de Suza .
Podaraki

© ytimg.com
GRÈCE ISRAËL Danse Folk de la région de Romilia en Grèce. Podaraki signifie petit pied en grec car c'est une danse où il faut frapper du pied. Danse mixte en cercle ouvert, conviviale et trans-générationnelle, qui peut être executée aussi bien par des enfants que des grand-parents.
Choré des enfants voir www.youtube.com

© ytimg.com
ROUMANIE Danse folklorique des Balkans qui signifie "serbe". La Sârba ou Sîrba est une danse mixte très dynamique en cercle ou demi-cercle.
Les danseurs posent leurs mains sur les épaules des voisins, ce qui donne une certaine rigidité à la chaine, nécessaire à la rapidité d'exécution des pas. Le rythme est vif, le cercle tourne dans un sens puis dans l'autre. Les pas sur place alternent parfois avec des agenouillements rapides. On peut citer comme Sîrba connue, la musique générique de le grand blond avec une chaussure noire 1972 de Vladimir Cosma.
Voir sarba batuta (mains tenues et frappes de talon ambiance garantie) voir www.youtube.com
et une choré de ... Lire la suite
Sardane

© les-bons-plans-de-barcelone.com
CATALOGNE ESPAGNE danse traditionnelle de Catalogne. Dansée en cercle fermé, en alternant un homme une femme, se tenant par la main. La musique s'appelle cobla.
Aujourd'hui, on danse la Sardane en habits de tous les jours, à la moindre occasion festive, car c'est une danse populaire vivante, mais aussi en costumes folkloriques lors d'exhibitions (wikipedia). La musique comporte 2 airs qui alternent, celui des pas courts et celui des pas longs. Chaque année 200 nouvelles oeuvres sont crées à l'occasion de concours de Sardane.
Choré facile voir www.youtube.com
Qui sommes-nous ?