Accueil
FIESTA
BOISSON
DANSE

English Version
Share
Horo (ou Oro)

© balkanfolk.com
BULGARIE, MACÉDOINE Danses caractéristiques des balkans. Les Horos se dansent en ligne, en cercle ouvert, ou en spirale et chaque danseur tient ses voisins par la main ou par la ceinture. La chaîne ouverte est guidée. Son départ est appelé la tête et sa fin s’appelle la queue. En tête, le conducteur agite un mouchoir. Il existe des centaines de types de Horos aux pas très variés. Certains sont symétriques et d'autres asymétriques. Les Horos sont dansés lors des fêtes de Pâques, de St-Georges, des grandes fêtes et foires.

L'oro le plus simple est le Lesnoto, et le plus difficile, le Techkoto.
Le Daychovo Horo est une danse en cercle où le leader annonce le prochain pas que le cercle doit faire.Vidéo mains tenues : voir www.youtube.com et ceintures tenues : voir www.youtube.com
La plupart des Horo se dansent à droite, mais il en existe certains qui se dansent à gauche ou dans les deux sens. Les horo qui se dansent à gauche sont surtout liés aux rituels et à l’au-delà. Les grands Horo de fête, de Pâques et de la Saint-Georges, commencent par un Horo féminin se dansant à gauche. Les Horo dansés sur une chanson sont habituellement féminins et se jouent dans un cercle fermé.
algerie
angola
antilles
argentine
armenie
bresil
bulgarie
catalogne
colombie
croatie
cuba
espagne
etatsunis
france
grece
haiti
indonesie
iran
israel
kurdistan
macedoine
malaisie
maroc
mexique
moldavie
pologne
portugal
republiquedominicaine
republiquetcheque
roumanie
serbie
tubes
turquie
uruguay
Qui sommes-nous ?