Accueil
FIESTA
BOISSON
DANSE

English Version
Share
albanie
algerie
argentine
armenie
autriche
belgique
bresil
bulgarie
burkinafaso
canada
chine
colombie
coreedusud
cotedivoire
egypte
espagne
etatsunis
france
grece
inde
iran
israel
italie
japon
kazakhstan
kirghizistan
liban
mali
malte
maroc
martinique
mexique
mongolie
perou
pologne
portugal
russie
senegal
serbie
slovenie
soudan
suede
syrie
taiwan
tunisie
turquie
ukraine
vietnam
TURQUIE : Liste de boissons
Ayran

© packaging-creality.de
SYRIE, LIBAN, ARMÉNIE, TURQUIE L'ayran est une boisson à base de yaourt, composée d'un tiers de yaourt frais et de deux tiers d'eau salée.
Le yaourt peut être de lait de vache, de brebis ou de chèvre. C'est la boisson nationale en Turquie. Son goût doux accompagne très bien les plats épicés, sympa aussi en apéro avec des pistaches.
Betterave (jus de)

( salgam suyu )

© amazonaws.com
TURQUIE Jus, parfois pimenté, d’un légume intermédiaire entre la betterave et le navet. Le salgam est une espèce particulière de rutabaga ressemblant à une carotte violette. Le salgam suyu (jus de salgam) contient également du blé concassé, du levain, de l'ail, du jus de carotte et de la levure. Son goût particulier salé, acide, vinaigré, accompagne très bien les crudités.
Il en existe différentes variétés plus ou moins épicées généralement servies glacées dans de grands verres par les vendeurs de rue mais il existe aussi des marques de supermarché : Özkan, Doganay...
Boza

© mymerhaba.com
ALBANIE, BULGARIE, SERBIE, TURQUIE Boisson crémeuse obtenue à partir de céréales délayées dans de l'eau, d'origine turque. Vendue dans des bozahané ou par des vendeurs ambulants, elle symbolise la convivialité.
C'est la boisson privilégiée des soirées hivernales en famille ou entre amis. Elle est connue dans tous les pays de l'ancien empire ottoman. La boza peut aussi se déguster bien fraiche, saupoudrée de cannelle et accompagnée de pois chiches grillés.
Café turc

( Türk kahvesi )

© blogspot.com
TURQUIE L'ustensile indispensable de préparation est cette petite casserole traditionnelle à longue queue nommée cezve. Le café turc est préparé avec du café arabica moulu très fin, de l'eau minérale et un sucre par tasse. Il est servi avec le marc, accompagné d’un verre d’eau. Après consommation, on retourne la tasse sur la soucoupe pour lire l’avenir (fal) dans le marc de café (source wikipédia).
Eglantier (jus d')

( kusburnu suyu )

© mailce.com
TURQUIE Boisson sucrée produite traditionnellement à Gümüshane qui lui consacre un festival chaque été. Très riche en vitamine C (plus que le citron)
Salep

© hecate.ca
TURQUIE Boisson que l'on confectionne avec de la farine de tubercules d'orchis, du lait et de la cannelle. Cette délicieuse boisson chaude, est bue traditionnellement en hiver dans des tasses en grès.
La racine est peu utilisée dans les recettes actuelles (souvent industrielles) en raison de la raréfaction de la plante d'origine, qui se trouve uniquement dans les montagnes de Turquie (wikipédia). La recette actuelle est donc à base de farine de riz, amidon de blé, lait, sucre et cannelle.voir aussi voir gouterlemonde.blogspot.fr
Sauge

( ada çayi, mot à mot thé de l’île )

© com.tr
TURQUIE Infusion aux mille vertus : aphrodisiaque, soulage les règles douloureuses, facilite l'accouchement, réduit les bouffées de chaleur de la ménopause...
Qui sommes-nous ?