Accueil
FIESTA
BOISSON
DANSE
RECETTE
CONTE

English Version
Share
albanie
algerie
argentine
armenie
autriche
belgique
bresil
bulgarie
burkinafaso
canada
chine
colombie
coreedusud
cotedivoire
egypte
espagne
etatsunis
france
grece
inde
iran
israel
italie
japon
kazakhstan
kirghizistan
liban
mali
malte
maroc
martinique
mexique
mongolie
perou
pologne
portugal
russie
senegal
serbie
slovenie
soudan
suede
syrie
taiwan
tunisie
turquie
ukraine
vietnam
Boissons Chaudes
Boissons Fraîches
Boissons Lactées
LACTEES : Liste de boissons
Aïrag

( voir koumis )

© scoop.it
MONGOLIE Boisson de bienvenue, offerte aussi à celui qui part pour un long voyage pour "blanchir la route" et lors de diverses cérémonies. L'Aïrag est un lait de jument fermenté, légèrement mousseux, bu depuis l'antiquité et jusqu'à nos jours. La fermentation alcoolique (0,1 à 3% d'alcool) permet de conserver toute l'année le lait de jument (dont la traite ne se fait qu'en été seulement).

© amando.it
ITALIE servie très fraiche en été, le lait d'amande figure sur la liste des produits traditionnels de la cuisine italienne. Elle entre aussi dans la recette de d'autres boissons comme le café glacé, (voir aussi espagne et taiwan).
Cette boisson présente de nombreux avantages sur le lait de vache : pas de choléstérol, pas de graisses saturées , 50% de calcium de plus que dans le lait de vache, moins calorique (60kcal) que le lait demi-écrémé (86 kcal), convient aux intolérants au lactose, ne contient pas de caséine et n'a pas non plus de propriétés oestrogéniques comme le lait de soja. De plus il peut se conserver hors du frigo et peut facilement remplacer le lait dans la plupart des recettes. Son pr... Lire la suite
Amras

© cravecookclick.com
INDE Boisson d'été à la mangue, lait, amandes pilées, safran et eau de rose.
Ayran

© packaging-creality.de
SYRIE LIBAN ARMÉNIE TURQUIE L'ayran est une boisson à base de yaourt, composée d'un tiers de yaourt frais et de deux tiers d'eau salée.
Le yaourt peut être de lait de vache, de brebis ou de chèvre. C'est la boisson nationale en Turquie. Son goût doux accompagne très bien les plats épicés, sympa aussi en apéro avec des pistaches.
Bulles (thé aux)

( Bubble tea, Boba tea )

© whicdn.com
TAIWAN Boisson créée en 1980 mais devenu tellement populaire qu'il est presque considéré comme boisson nationale ! Le Bubble tea est un mélange de thé vert ou thé noir et de saveurs fruitées. Il est bu dans des grands gobelets à emporter ou dans des grands verres.
Son originalité vient des grosses perles de tapioca brunes qu'on aspire avec une maxi paille, donnant un côté ludique et festif à la boisson. Le Bubble tea peut être lacté ou au sirop de fruit selon les goûts. Il porte différentes saveurs (kiwi, qumquat, grenadine, bubble-gum, etc). On peut aussi acheter des kits pour faire ses thés aux bulles maison.
Calpis

© flickr.com
JAPON Boisson très populaire au Japon composée principalement d'eau de lait en poudre et de ferments lactiques.. Son goût légèrement lacté et acide, ressemble au goût d'un yaourt sucré dilué dans de l’eau.
Cette boisson est le plus souvent vendue sous forme concentrée et doit être diluée dans de l'eau, avant d'être consommée. On en trouve en brique, vendu (très cher) dans les épiceries japonaises à Paris. Des versions pré-diluées sont vendues sous le terme générique de Calpis Water et, pour la version soda, sous le nom Calpis Soda. Le calpis est aussi utilisé en tant que sirop pour aromatiser les kakigori (glace pilée). (source wikipédia)
Chal

( shubat )

© chicagoreader.com
KAZAKHSTAN Boisson fabriquée à partir de lait de chamelle fermenté. C'est une boisson traditionnelle chez les Kazakhs, où elle se consomme en été. Les Turkmènes possèdent une boisson similaire. Comparé au koumis (lait de jument fermenté), le chal est plus gras. En raison des normes d'hygiène alimentaire, c'est un produit peu exporté. (source wikipedia)
Chalap

© ianbek.kg
KAZAKHSTAN KIRGHIZISTAN Boisson fabriquée à partir de qatiq (boisson de lait fermenté), de sel et plus récemment d'eau gazeuse.
Champurrado

( voir atole )

© mexproducts.com
MEXIQUE C'est une boisson lactée mexicaine traditionnelle composée d'un mélange de lait, de chocolat, d'eau, de pâte d'hominy, de panela (voir agua de panela, colombie) et parfois de cannelle, d'anis ou de vanille. Cet atole est traditionnellement servi le matin avec des churros. (source wikipédia)
Dough

( dawghe en araméen, tahn en arménien )

© shopify.com
IRAN Le dough (ou doogh), est une boisson populaire à base de yaourt, parfois gazeifié et assaisonné de menthe. Sorte de yoghurt à boire frappé, avec du sel du poivre et de la menthe séchée. Parfois on y ajoute des dés de concombre pour donner une texture croquante à la boisson. C'est la boisson nationale de l'Arménie et de l'Iran. Consommée et commercialisée également en Afghanistan, Azerbaïdjan, Irak, Syrie, Turquie et aux Balkans, ainsi que dans d’autres pays du Moyen-Orient et d’Asie centrale. (source wikipedia)
Eiskaffee

© rp-online.de
AUTRICHE Café noir avec de la glace à la vanille et de la crème fouettée, servi dans un grand verre avec une paille. délicieux par temps de chaleur.
Horchata

© amazonaws.com
ESPAGNE Boisson populaire sucrée de la région de Valence, rafraichissante et très nutritive. C'est un lait végétal de tubercules de souchet (amandes de terre).
La horcharta est particulièrement riche en minéraux et en vitamines C et E et contient de nombreuses enzymes facilitant la digestion. Elle est souvent servie avec des petits pains briochés appelés fartons. La horchata est une boisson sans gluten. La forme artisanale est vendue dans des horchetarias à Valence, Barcelone, et surtout alboraya (la meilleure!).

© gigaimg.com
RUSSIE POLOGNE Boisson fermentée et légèrement pétillante. Il en existe deux sortes : kéfir de lait et kéfir de fruits. Du fait de la fermentation, cette boisson peut être faiblement alcoolisée (1%). Le kéfir de lait ou de fruits est une forme ancienne de conservation d'aliments périssables sans frigo qui était utilisé par les nomades depuis la haute antiquité.
Aliment vivant formé de micro-organismes, le kéfir est considéré comme probiotique et est apprécié pour ses qualités digestives (nettoie les intestins, favorise le transit, réduit les flatulences, etc). Les Russes ont une littérature médicale et scientifique abondante sur le kéfir et estiment que sa consommation régulière améliore l'état général de l... Lire la suite

© active-long-life.ru
KAZAKHSTAN KIRGHIZISTAN Boisson nationale, à base de lait fermenté de jument, originaire d'Asie centrale. Comprenant un faible dosage d'alcool, son goût très particulier est fort et fumé. Cette boisson peut se conserver jusqu'à deux semaines, son goût pouvant alors devenir beaucoup plus fort. Le koumis est produit au Turkestan et sur les plateaux et plaines kirghizes, à partir du lait des juments élevées par les nomades.
La tradition veut que l'hôte en offre un bol à ses invités. Attention, si vous refusez le koumis ainsi offert, vous offensez votre hôte! Le lait de jument est battu dans une baratte de bois enfumée, ou dans un sac en cuir "nettoyé" par la fumée des branches de pin, qui donne à la boisson son odeur ... Lire la suite
Lassi

( chaas au Gujarat, ghol au Bangladesh, mattha dans le nord de l'Inde, et tak au Maharashtra )

© gourmet-vegetarien.com
INDE Boisson indienne à base de yaourt, lait fermenté et glaçons. C'est la boisson parfaite pour calmer le feu des plats épicés! Le lassi existe en plusieurs versions : nature, salée, épicée (cardamone, badiane, gingembre, cannelle, safran et pistaches) ou sucrée aromatisée (par exemple à la rose, à la menthe, au citron, à la framboise, à la mangue).
Leben

© unblog.fr
ALGÉRIE MAROC TUNISIE Boisson fraiche qui accompagne très bien le couscous. Le lait cru est laissé 1 à 3 jours à température ambiante jusqu'à sa coagulation spontannée. On obtient ainsi le rayeb (lait fermenté caillé). Ce dernier est ensuite baratté (au mixeur) puis additionné d'eau. Après extraction du beurre on obtient un liquide épais, le leben (appelé babeurre ou petit-lait en français). L'elben est riche en protéines et moins gras que le lait entier. (42 kcal/100g)
Leche merengada

© mamayasecocinar.com
ESPAGNE mélange à base de lait, sucre, œuf, citron et cannelle, servi bien frappé.
Matcha (thé)

© matchamountains.com
JAPON Boisson mousseuse amère servie lors de la cérémonie du thé. La poudre très fine de thé vert moulu coûte assez cher et doit être généralement tamisée avant d'être mélangé à l'eau. Dans les boissons modernes (USA et Japon) il peut être mélangé au café au lait, milkshakes, boissons glacées.
Nai lao
CHINE boisson lactée fermentée traditionnelle du nord de la Chine. On la prépare avec du lait chauffé et sucré auquel on ajoute un mélange de deux types de (noix) fruits à coques et raisins et avec un vin de riz glutineux appelé lào tong (ou yogurt barrel) utilisé pdt la production. Le lait est mélangé avec du vin de riz, du miel ou sucre et est rapidement versé dans des petits bols. Les bols sont ensuite placés (?) dans le mur intérieur du yogurt barrel, chauffés pendant 30 minutes puis refroidis. wikipedia
Riz (lait de )

© grouponcdn.com
COREE DU SUD de la marque Woongjin. Boisson composée principalement d'eau, d'extrait de riz et d'extrait de riz brun. On trouve aussi un peu de fructose (sirop de maïs) et de la vitamine C.
Elle apporte 90kcal/100ml . Par rapport au lait de vache, le lait de riz contient plus de glucide, mais par contre pas de calcium et de protéines. Odeur très forte de céréales et de popcorn et un gout très doux et sucré qui rappelle celui du lait avec des céréales. On peut en trouver dans les rayons bio des supermarchés.
Ruggata

© wikimedia.org
MALTE Mélange d'amandes, de vanille et parfois de clous de girofle - similaire à la version italienne du latte di mandorla ( lait d'amande ). Se boit glacé.
Ryazhenka

© balttradeusa.com
UKRAINE lait fermenté traditionnel ukrainien. Cette boisson nutritive de couleur café au lait est riche en vitamines, fer, magnésium, phosphore, calcium et en bactéries probiotiques. Elle se garde traditionnelement dans des petits pots en argile.
Salep

© hecate.ca
TURQUIE Boisson que l'on confectionne avec de la farine de tubercules d'orchis, du lait et de la cannelle. Cette délicieuse boisson chaude, est bue traditionnellement en hiver dans des tasses en grès.
La racine est peu utilisée dans les recettes actuelles (souvent industrielles) en raison de la raréfaction de la plante d'origine, qui se trouve uniquement dans les montagnes de Turquie (wikipédia). La recette actuelle est donc à base de farine de riz, amidon de blé, lait, sucre et cannelle.voir aussi voir gouterlemonde.blogspot.fr
sinh to

© douongonline.com
VIETNAM Mélange de jus de fruits avec ou sans lait. Genre de smoothie ou milk-shake vietnamien.
Submarino

© travelwritingpro.com
ARGENTINE chocolat chaud simple et rapide à préparer : lait chaud + grande barre de chocolat noir à fondre dedans. Parfois la barre de chocolat a la forme d'un sous marin. C'est la boisson chaude la plus populaire en hiver en Argentine.
Tahn

© mariaushakova.com
ARMÉNIE Boisson populaire à base de yaourt, qui est la boisson nationale, voir dough.
Thandai

© frommypalate.com
INDE Boisson épicée avec amandes et pistaches, qu'on boit à l'équinoxe du printemps pendant la fête des couleurs (Holi). Cette boisson à base de lait crémeux et doux, est parfumée avec des noix, du miel, et un mélange d'épices comme la cardamone, l'eau de rose et les graines de pavot. On la sert avec des glaçons.
Varenets
UKRAINE RUSSIE produit de lait fermenté, populaire en Russie et Ukraine. Similaire au Ryazhenka, fabriqué en ajoutant de la crème aigre à du "lait au four".
Qui sommes-nous ?