Accueil
FIESTA
BOISSON
DANSE
RECETTE
CONTE

English Version
Share
albanie
algerie
argentine
armenie
autriche
belgique
bresil
bulgarie
burkinafaso
canada
chine
colombie
coreedusud
cotedivoire
egypte
espagne
etatsunis
france
grece
inde
iran
israel
italie
japon
kazakhstan
kirghizistan
liban
mali
malte
maroc
martinique
mexique
mongolie
perou
pologne
portugal
russie
senegal
serbie
slovenie
soudan
suede
syrie
taiwan
tunisie
turquie
ukraine
vietnam
Boissons Chaudes
Boissons Fraîches
Boissons Lactées
CHAUDES : Liste de boissons
Ataya

© co.za
SÉNÉGAL Ce thé à la menthe sénégalais, préparé par les jeunes et bu en groupe est une institution en soi. C'est un moment de convivialité comme l'apéro, pour passer du temps ensemble discuter, faire des rencontres, mais sans alcool voir voir www.senegalaisement.com
Atole

© seriouseats.com
MEXIQUE Boisson chaude et sucrée à base de farine de riz ou de Maizena diluée dans de l' eau puis cuite pour la rendre plus visqueuse, plus nutritive. D'origine précolombienne, l'atole (prononcer atolé) est consommé au Mexique et en Amérique centrale. Idéale pour se réchauffer en hiver, elle est vendue dans la rue dans des gobelets. On en trouve parfumées à différentes saveurs (cannelle, chocolat (champurrado), orange...).
Bicerin

© nymag.com
ITALIE Recette typique de Turin. Boisson chaude en 3 couches au chocolat noir, café expresso et crème fouettée. (Prononcer bitchérine)
Boricha

( café d'orge, appelé mujicha au Japon )

© sndimg.com
COREE DU SUD JAPON Le café d'orge, tisane d'orge grillée, est une boisson à base de grains d'orge pilés et torréfiés. Il ne contient donc pas de caféine.
Liquide doré au goût sucré de noisette avec des nuances chaudes de pain grillé lorsqu'il est peu infusé, mais peut aller jusqu'au goût prononcé de café. En été, le boricha se déguste frais sans aucun ajout à toute heure de la journée. En hiver on peut le boire chaud avec du miel ou du citron. Les thés de céréales comprennent le yulmucha (adlay), le Boricha (orge), Okusucha (thé de maïs), Genmaicha (thé de riz brun, au Japon)
Boza

© mymerhaba.com
ALBANIE BULGARIE SERBIE TURQUIE Boisson crémeuse obtenue à partir de céréales délayées dans de l'eau, d'origine turque. Vendue dans des bozahané ou par des vendeurs ambulants, elle symbolise la convivialité.
C'est la boisson privilégiée des soirées hivernales en famille ou entre amis. Elle est connue dans tous les pays de l'ancien empire ottoman. La boza peut aussi se déguster bien fraiche, saupoudrée de cannelle et accompagnée de pois chiches grillés.
Café au poivre
MAROC Café épicé avec du poivre noir, de la cannelle, du gingembre, des noix de muscade ou même clou de girofle mais aussi du sucre! Délicieux et au moins, ça réveille !
Café aux oeufs

© 360degresvietnam.com
VIETNAM Le café est fouetté avec un jaune d'oeuf et du lait concentré pour donner une mixture sucrée et mousseuse. Le café aux oeufs a été inventé début 20ème siècle, par Mr Nguyen Van Giang, cuisinier chef à l’hôtel 5 étoiles Sofitel Metropole pendant la période coloniale française.
Café Touba

© canalblog.com
SÉNÉGAL café aromatisé au poivre de Guinée ou piment noir. Il est servi en particulier au cours des cérémonies, commémorations ou magals (fête religieuse). Le piment noir est moulu et mélangé au café et la boisson est préparée selon la méthode du café filtre (wikipédia).
Café turc

( Türk kahvesi )

© blogspot.com
TURQUIE L'ustensile indispensable de préparation est cette petite casserole traditionnelle à longue queue nommée cezve. Le café turc est préparé avec du café arabica moulu très fin, de l'eau minérale et un sucre par tasse. Il est servi avec le marc, accompagné d’un verre d’eau. Après consommation, on retourne la tasse sur la soucoupe pour lire l’avenir (fal) dans le marc de café (source wikipédia).
Caffe de orzo

© caffeservice.it
ITALIE Le café d'orge bio est consommé comme déca puisqu'il ne contient pas de caféine. Très courant en Italie aussi bien au bar qu'en supermarché.
Chimarrão

( voir maté )

© com.br
BRÉSIL LA boisson nationale du Sud du Brésil, qui se boit brûlante. L'herbe verte, séchée et hachée, est préparée en infusion dans une petite calebasse individuelle. Expérience culturelle autant que boisson, Chimarrão est un thé spécial qui est partagé entre amis.
Cette boisson est plus fréquente dans le sud du Brésil. C'est une boisson stimulante comme le thé ou le café. Les feuilles de la plante (yerba maté) sont inscrites à la pharmacopée française comme tonifiant.
Genmaicha

© mayaka.com
JAPON le Thé de riz brun appelé aussi "popcorn tea" est un mélange de feuilles de thé vert du Japon, et de riz grillé. Il accompagne bien les repas salé mais se boit aussi glacé toute la journée. Goût doux et agréable.
Maâjoun el heroor

© xave.org
ALGÉRIE Boisson remède, c'est un sirop traditionnel épicé avec un mélange algérien d'épices appelé hror : poivre, clou de girofle, noix de muscade, gingembre, cardamone, cannelle, cubèbe. Attention ça pique !
Mugicha

( thé d'orge )

© lafujimama.com
JAPON Très consommée au Japon en été, on la trouve sous la forme de grands sachets à plonger dans l'eau froide. Le mugicha, appelé café d'orge en Europe, se consomme froid l'été et chaud en hiver.
Oksusu cha

( thé de maïs )

© mycitycuisine.org
CORÉE DU SUD Infusion traditionnelle coréenne à base de maïs grillé qui peut être bue chaude ou froide. Comme cette boisson porte une note légèrement sucrée genre "saveur de roti", les coréens l'associent souvent au thé d'orge pour rééquilibrer et compenser l'amertume de ce dernier.
Sauge

( ada çayi, mot à mot thé de l’île )

© com.tr
TURQUIE Infusion aux mille vertus : aphrodisiaque, soulage les règles douloureuses, facilite l'accouchement, réduit les bouffées de chaleur de la ménopause...
Sbiten (le)

© offtoeurope.com
RUSSIE Boisson traditionnelle de l'hiver russe, est sans alcool lorsque les herbes, les épices broyées, la confiture et le miel sont mélangés à de l'eau.
Submarino

© travelwritingpro.com
ARGENTINE chocolat chaud simple et rapide à préparer : lait chaud + grande barre de chocolat noir à fondre dedans. Parfois la barre de chocolat a la forme d'un sous marin. C'est la boisson chaude la plus populaire en hiver en Argentine.
Sungnyung

© wikimedia.org
COREE DU SUD Boisson traditionnelle à base de riz roussi. Le sungnyung est consommé par certains Coréens comme petit-déjeuner. Toutefois, cette boisson est généralement servie après un repas.
Cette boisson est fabriquée à partir du nurungji, la croûte de riz torréfiée qui se forme sur le fond d'un pot après la cuisson du riz. De l'eau est versée sur cette croûte brune et le tout est bouilli et laissé à mijoter afin que l'eau s'imprègne des saveurs du riz. Cette boisson est souvent fabriquée en utilisant une marmite traditionnelle en fer, les cuiseurs de riz ne laissant généralement pas de croûte de riz après la cuisson.
Thés traditionnels (quatre variétés)
CORÉE DU SUD Le thé vert, le thé médicinal, le thé fruité et le thé de céréales. Le Saenggangcha (thé au gingembre), l’insamcha (thé au ginseng) et le ssanghwacha (thé médicinal) sont des thés aux herbes ou à base d’ingrédients traditionnels. Les thés fruités comprennent le daechucha (thé au jujube), le yujacha (thé au citron), le omijacha (thé Schizandra), le mogwacha (thé au coing chinois) et le maesilcha (thé aux prunes).
Yujacha

© blogspot.com
COREE DU SUD C’est le fameux thé doux et sucré aux écorces de citron ou de mandarine que les coréens préconisent pour soigner le rhume. Généralement vendu (cher) dans les salons de thé dans de gros pots qui ressemblent à de la confiture.
Qui sommes-nous ?