Accueil
FIESTA
BOISSON
DANSE

English Version
Share
albanie
algerie
argentine
armenie
autriche
belgique
bresil
bulgarie
burkinafaso
canada
chine
colombie
coreedusud
cotedivoire
egypte
espagne
etatsunis
france
grece
inde
iran
israel
italie
japon
kazakhstan
kirghizistan
liban
mali
malte
maroc
martinique
mexique
mongolie
perou
pologne
portugal
russie
senegal
serbie
slovenie
soudan
suede
syrie
taiwan
tunisie
turquie
ukraine
vietnam
Badoit

© ursofrench.fr
FRANCE eau pétillante, bulles de joie depuis 1778...
Betterave (jus de)

( salgam suyu )

© amazonaws.com
TURQUIE Jus, parfois pimenté, d’un légume intermédiaire entre la betterave et le navet. Le salgam est une espèce particulière de rutabaga ressemblant à une carotte violette. Le salgam suyu (jus de salgam) contient également du blé concassé, du levain, de l'ail, du jus de carotte et de la levure. Son goût particulier salé, acide, vinaigré, accompagne très bien les crudités.
Il en existe différentes variétés plus ou moins épicées généralement servies glacées dans de grands verres par les vendeurs de rue mais il existe aussi des marques de supermarché : Özkan, Doganay...
Bicerin

© nymag.com
ITALIE Recette typique de Turin. Boisson chaude en 3 couches au chocolat noir, café expresso et crème fouettée. (Prononcer bitchérine)

© alsagarden.com
BURKINA FASO Boisson de fête en Afrique. Elle peut être bue en tisane ou en boisson fraiche. L'hibiscus est une plante qui fait partie de la pharmacopée traditionnelle africaine pour soigner divers maux. S'appelle aussi Karkadé.
Le bissap (fleurs d'hibiscus séchées) est lavé et bouilli jusqu'à coloration de l'eau de cuisson, puis une fois refroidie la solution obtenue est filtrée. A ce jus on peut ajouter du sucre, du muscade, de l'eau de fleur d'oranger. A servir très frais. On peut aussi ajouter du jus de Tamarin et du jus de Pain de Singe (fruit du Baobab) ou du gingembre frais, de la citronnelle, etc. On en boit aussi au Sénégal, en Guinée (boisson nationale), au Mali (dableni), en Côte d'Ivoire, en ... Lire la suite
Bitter rosso (soda)

© arnone.it
ITALIE Soda de couleur rouge vif élaboré à partir de dix plantes aromatiques, au goût plutot amer et très désaltérant. Composition : Eau, Sucre de canne, anhydride carbonique, jus de carotte noire, arômes naturels et un acidifiant l'acide citrique. Vendu par Abbondio, boisson sans colorants ni conservateurs. C'est un classique italien (du Piémont).
Boricha

( café d'orge, appelé mujicha au Japon )

© sndimg.com
COREE DU SUD, JAPON Le café d'orge, tisane d'orge grillée, est une boisson à base de grains d'orge pilés et torréfiés. Il ne contient donc pas de caféine.
Liquide doré au goût sucré de noisette avec des nuances chaudes de pain grillé lorsqu'il est peu infusé, mais peut aller jusqu'au goût prononcé de café. En été, le boricha se déguste frais sans aucun ajout à toute heure de la journée. En hiver on peut le boire chaud avec du miel ou du citron. Les thés de céréales comprennent le yulmucha (adlay), le Boricha (orge), Okusucha (thé de maïs), Genmaicha (thé de riz brun, au Japon)
Bouye (jus de)

( jus de pain de singe )

© afrikathome.com
SÉNÉGAL Boisson très appréciée au Sénégal qui se prépare avec de la pulpe du fruit du baobab (ou de la poudre), du lait concentré, sucre vanillé, eau de fleur d'oranger et eau. On peut rajouter des morceaux d'ananas et de la noix de coco rapée pour obtenir la version royale. Le fruit du baobab (bouye en wolof) contient 6 fois plus de vitamine C que l'orange.
Boza

© mymerhaba.com
ALBANIE, BULGARIE, SERBIE, TURQUIE Boisson crémeuse obtenue à partir de céréales délayées dans de l'eau, d'origine turque. Vendue dans des bozahané ou par des vendeurs ambulants, elle symbolise la convivialité.
C'est la boisson privilégiée des soirées hivernales en famille ou entre amis. Elle est connue dans tous les pays de l'ancien empire ottoman. La boza peut aussi se déguster bien fraiche, saupoudrée de cannelle et accompagnée de pois chiches grillés.
Brioschi

© syracuse.com
ITALIE Les effervescents Brioschi sont des granulés permettant de reconstituer une boisson digestive au goût de citron, rafraîchissante et désaltérante. La version effervescente de Brioschi est née il y a plus de 100 ans. Ses propriétés antiacide en font le "produit préféré des italiens après un bon repas". Voir aussi Galeffi effervescent (antiacide citronné en petits batons).
Bulles (thé aux)

( Bubble tea, Boba tea )

© whicdn.com
TAIWAN Boisson créée en 1980 mais devenu tellement populaire qu'il est presque considéré comme boisson nationale ! Le Bubble tea est un mélange de thé vert ou thé noir et de saveurs fruitées. Il est bu dans des grands gobelets à emporter ou dans des grands verres.
Son originalité vient des grosses perles de tapioca brunes qu'on aspire avec une maxi paille, donnant un côté ludique et festif à la boisson. Le Bubble tea peut être lacté ou au sirop de fruit selon les goûts. Il porte différentes saveurs (kiwi, qumquat, grenadine, bubble-gum, etc). On peut aussi acheter des kits pour faire ses thés aux bulles maison.
Qui sommes-nous ?